Exposition Michel Crespin

Quelques originaux tirés de Marseil, Elie ou de Ruisseau de sable, des planches en couleur ou en noir et blanc, de quoi se remémorer le travail de Michel Crespin...
A découvrir du mercredi 16 au samedi 19 mars de 14h à 18h, chapelle de Mazé.






Michel Crespin naît le 28 avril 1955 à Gap. Après une enfance et une adolescence vécues à Saint Bonnet en Champsaur, il quitte la vallée pour deux années aux Arts-déco de Nice, puis fait le pari de se lancer dans la bande-dessinée. Pari gagné, il travaillera à “raconter des histoires dessinées” jusqu’à sa mort, le 14 février 2001.
Publié dans les pages du magazine " Métal Hurlant ", Michel Crespin sort son premier album de BD en 1979 aux Humanoïdes Associés : Marseil, premier de la série Armalite 16 , qui comporte quatre albums chez le même éditeur. Plantés dans le décor des montagnes des Hautes-Alpes dans une ère post-atomique, ces albums racontent la résistance d'un groupe de jeunes montagnards contre l'envahisseur totalitaire.
Chez Vent d'Ouest toujours, et pour la première fois avec un scénariste, Karel Dhoyen, il publie le premier tome de Faust-le remords de Dieu, puis chez Casterman Faust d'Heidelberg-l'étudiant second tome de la série.
A partir de 1991, Michel Crespin explore le Moyen-Age avec Troubadour, série en trois "brins", publiés chez Vent d'Ouest. Là encore apparaissent ses thèmes de prédilection : sur fond de lutte fratricide, c'est le passage d'un monde ancien où la nature délivrait ses secrets aux hommes attentifs, à un nouvel ordre sourd et brutal, obsédé par le pouvoir temporel.
Publié au japon chez Kodansha, le manga Elie paraîtra en France chez Casterman en 1996.

Il laisse inachevée l'œuvre sur laquelle il travaillait, "Ruisseau de sable", avec la scénariste de BD, journaliste et amie : Laurence Harlé. Pour ce projet, il avait fait un voyage aux Etats-Unis sur la piste des descendants des rares Cheyennes réchappés du massacre de Sand Creek, Colorado.

Commentaires

Articles les plus consultés