"Les p'tits bouquineurs"
"Les p'tits bouquineurs" se sont retrouvés chez Delphine et Christophe le 06 juin 2013.
Le principe reste le même : échanger autour des livres coups de cœur des uns et des autres pour piocher de nouvelles idées de lectures...
Une aubaine avant les vacances d'été! Faites vos choix...
Le tableau du Maître-Flamant d'Arturo Perez-Reverte (présenté par Christophe). Julia, restauratrice d’œuvres d'art à Madrid, travaille sur un tableau du XVe siècle représentant deux chevaliers jouant aux échecs. Une expertise révèle, sous la peinture, une phrase en latin pouvant se traduire par "qui a pris le cavalier" ou "qui a tué le chevalier". Avec l'aide d'un antiquaire, d'un joueur d'échecs et d'un historien, son ancien ami, Julia tente de déchiffrer l'énigme du tableau. Pure devinette de spécialistes ? Non, car un mystérieux inconnu reprend la partie d'échecs du tableau de façon bien macabre : les proches de Julia, transformés en pièces du jeu, sont assassinés les uns après les autres...
Little Bird de Craig Johnson (présenté par Christophe). Après vingt-quatre années au bureau du shérif du comté d'Absaroka, Walt
Longmire aspire à terminer sa carrière en paix. Ses espoirs s'envolent
quand on découvre le corps de Cody Pritchard près de la réserve
cheyenne. Deux années auparavant, Cody avait été un des quatre
adolescents condamnés avec sursis pour le viol d'une jeune Indienne,
Melissa Little Bird. Jugement qui avait avivé les tensions entre les
deux communautés. Aujourd'hui, il semble que quelqu'un cherche à se
venger. Alors que se prépare un blizzard d'une rare violence, Walt
devra parcourir les grands espaces du Wyoming sur la piste d'un assassin
déterminé à parvenir à ses fins.
Muchacho d'Emmanuel Lepage (BD présentée par Christophe). Nicaragua, 1976. "Tachito" Somoza règne
en maître sur ce petit pays d'Amérique centrale. Jeune séminariste,
fils d'une grande famille de Managua, Gabriel peint. Il est doué pour ça. C'est la raison
pour laquelle on l'envoie exercer son art auprès de Ruben, le prêtre de
San Juan, un petit village de montagne. Peu apprécié des
villageois, à cause de ses origines, Gabriel devra apprendre
à les connaître, à les aimer, encouragé par un Ruben l'exhortant à
les peindre tels qu'ils sont, hommes et femmes de chair et de sang.
Ainsi Gabriel découvrira la
répression militaire contre les paysans. Pour lui comme pour les villageois, les temps
sont à la révolte qui gronde et à la révolution qui couve...
La page blanche de Boulet et Pénélope Bagieu (BD présentée par Sophie). Une jeune femme reprend ses esprits sur un banc sans se rappeler ni de son nom ni de ce qu'elle fait là. Menant l'enquête tant bien que mal, elle tente de recouvrer la mémoire et de retrouver son identité. Mais que va-t-elle découvrir ? Un passé romanesque fait de drames et de romances ou l'existence banale d'une femme ordinaire ? Et dans ce cas, saura-t-elle devenir quelqu'un après avoir été quelconque?
Akissi d'Abouet et Mathieu Sapin (BD jeunesse présentée par Sophie). Akissi est une BD jeunesse en plusieurs tomes mais qui peuvent se lire de façon indépendante. Avec ses tresses dressées sur la tête, sa bouille expressive et son air effronté, Akissi est une fillette pleine de vie, toujours prête à faire les quatre-cents coups avec sa bande de copains. Entre les tentatives d’envoûtement du maître, la recherche de sucreries, l’envie d’avoir un animal doudou dans son lit ou le désir d’éviter les longues heures passées à être coiffée, les occasions de s’amuser ou de se mettre dans des situations cocasses ne manquent pas.
Tim Burton, entretiens avec Mark Salisbury (présenté par Sophie). D'ordinaire avare d'entretiens, Tim Burton parle ici pour la première fois à cœur ouvert. La complicité qui le lie à Mark Salisbury nous permet d'entrer avec ces conversations dans l'intimité du créateur, et de découvrir son jardin secret, peuplé de rêves et de cauchemars. Il revient ainsi sur son enfance, ses débuts chez Disney, sur les films qu'il a fait ou pas, sur ses relations difficiles avec les studios; il évoque ses influences, son travail de dessinateur, d'illustrateur, et lève le voile sur ses obsessions et ses angoisses. Enfin, il nous confie dans cet ouvrage exceptionnel illustré d'une centaine de ses dessins, bon nombre d'anecdotes de tournage jusqu'ici totalement inédites.
Le roman du Kremlin de Vladimir Federovski (présenté par Karine). L'histoire du Kremlin, riche de festins, de meurtres, de complots, de revirements, est fascinante. Les triomphes des tsars, leur déclin, leurs tragédies ou leur folie, tout ramène à ce Kremlin . Ce roman est un livre de révélations , une chronique hors du commun d'Ivan le Terrible à nos jours. Grâce à sa longue familiarité avec les arcanes de la politique, Vladimir Fedorovski a pu recueillir de nombreux témoignages inédits et avoir accès à des archives confidentielles. C'est aussi un ouvrage pratique, richement illustré et proposant des itinéraires de promenades romantiques à travers les souterrains du Kremlin et le Moscou secret, qui livre même quelques aperçus gastronomiques de la grande cuisine des tsars.
Betty d'Arnaldur Indridason (présenté par Blandine). Ce polar semble banal: une rencontre amoureuse qui tourne au drame, le meurtre d'un riche homme d'affaires. Le narrateur est en détention provisoire, accusé de ce meurtre. Dans la première partie du livre, le narrateur nous raconte sa rencontre avec cette femme, plantureuse, mariée à un homme plus âgé qu'elle. En cellule, le narrateur est confronté aux interrogatoires et détaille, par l'intermédiaire de flash-back, leurs rencontres amoureuses. Et, puis, le virement brutal, dans la seconde partie. Alors, c'est une toute autre histoire : nous plongeons dans un univers sombre, une sorte de huis-clos oppressant, où l'on suit la descente aux enfers du narrateur.
Les deux messieurs de Bruxelles d'Eric-Emmanuel Schmitt (présenté par Blandine). Un recueil de 5 nouvelles sur le mystère des sentiments inavoués. Souvent, la vie est composée de passions invisibles, qui ne se diront jamais, que personne ne devinera, inaccessibles parfois même à celui qui les éprouve. Et pourtant, quoiqu’obscurs, ces sentiments sont réels ; mieux, ils construisent la réalité d'un destin. Avec délicatesse, Eric-Emmanuel Schmitt dévoile les secrets de plusieurs âmes. Une femme entretenue et gâtée par deux hommes qu’elle ne connaît pas. Un héros qui se tue à la mort de son chien. Une mère généreuse qui se met à haïr un enfant. Un couple dont le bonheur repose sur un meurtre. Un mari qui rappelle constamment sa nouvelle femme au respect de l’époux précédent.
Cet effrayant besoin de famille de Stéphanie Jannicot (présenté par Delphine). Quatre enfants Albaràn, trois mères différentes, trois villes, Paris, Rome, Madrid. Au décès du père, la succession tourne au drame. Dix ans plus tard, la fille cadette, Santa, seule et serveuse de nuit dans un bar des Halles alors qu'elle rêvait d'une carrière d'actrice et d'une famille nombreuse, tente de lever le voile sur les secrets de sa famille et l'effroyable malentendu qui a gâché sa vie. Ce roman explore la galaxie des relations affectives de nos contemporains, le manque et le trop-plein, la difficulté à assumer ses sentiments dans un monde souvent opaque et cruel, parfois absurde et merveilleux.
Touche pas à mes deux seins de Martin Winckler (présenté par Delphine). Un gynécologue est assassiné dans son appartement de Tourmens. Apprenant le meurtre, Le Poulpe se souvient du temps passé. C'était à la fin des années 70. Le temps de l'apprentissage, de l'amour et de l'amitié, le temps des rencontres de Gabriel, qui croyait tout savoir, avec Luciane et Alice, qui croyaient à l'amour, avec Jean, qui croyait à la vérité, avec Charly, qui croyait au progrès, et avec Bruno Sachs, qui croyait qu'il ne savait rien. Vingt ans après, les lignes de vie se renouent autour du cadavre.
La première chose qu'on regarde de Grégoire Delacourt (présenté par Delphine). Arthur Dreyfus, jeune garagiste, naïf et écorché par la vie, trouve un soir derrière sa porte la sublime Scarlett Johansson, magnifique jeune femme aux atouts physiques indéniables qui vont aussi faire le malheur de sa vie. Plutôt incongrue comme rencontre ! "La première chose qu'on regarde" est un livre toute en finesse qui dénonce notre approche trop superficielle des êtres que nous sommes amener à rencontrer. Le physique, l'apparence ne sont qu'une enveloppe pour cacher les blessures profondes de nos âmes. Sommes-nous capables de voir au-delà ? D'aimer au-delà de cette enveloppe charnelle ?
Eux sur la photo d'Hélène Gestern (présenté par Delphine). Une petite annonce dans un journal comme une bouteille à la mer : Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu'elle avait trois ans. Son seul indice : deux noms sur une photographie retrouvée dans des papiers de famille. Une réponse arrive : Stéphane a reconnu son père. Commence alors une longue correspondance, parsemée de détails, d'abord ténus puis plus troublants. Patiemment, Hélène et Stéphane remontent le temps, dépouillant des archives et cherchant dans leur mémoire. Peu à peu, les histoires se recoupent, se répondent, formant un récit différent de ce qu'on leur avait dit.
Terra Australis de Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Nicloux (BD présentée par Stéphane). Une des plus incroyables odyssées humaines de l’Histoire a eu lieu il y a un peu plus de 220 ans. Environ 1 500 hommes et femmes ont été déportés, entassés à bord de 11 navires, parcourant plus de 24 000 km sur trois océans. Ils étaient des bagnards, des forçats, des condamnés... le rebut de l’Angleterre ! On les a envoyés à l’autre bout du monde, dans un pays qui n’existait pas encore. Aller sans retour vers l’enfer ou chance inespérée d’une nouvelle vie ? Plus rien ne sera comme avant autour de ce nouveau monde, issu d’une terre ancestrale que les habitants d’origine appelaient Bandaiyan...
Le bois des vierges de Jean Dufaux et Béatrice Tillier (BD en trois tomes présentée par Stéphane). Dans un monde où les Hommes et les Bêtes peinent à cohabiter, un pacte historique a été signé ; un processus de paix qui doit mettre fin aux sanglantes querelles ancestrales…Le puissant Seigneur Maître Arcan et Loup de Traille, chef des Bêtes de Haute Taille, marient leurs enfants : la jolie Aube est donnée au valeureux Loup de Feu ; « poil et peau » ne doivent désormais faire qu’un. Mais le conflit entre les races est loin d’être résolu. Lorsque Loup de Feu est retrouvé sauvagement assassiné sur son lit de noces, les Bêtes de Haute Taille se jettent à la poursuite des coupables, Aube et son frère Salviat...
Jéronimus de Dabitch et Pendanx (BD présentée par Stéphane). Amsterdam, octobre 1628. Une nouvelle vie commence pour Jeronimus Cornelisz. Embarqué à bord d’un navire commercial à destination de l’île de Java, l’apothicaire d’Haarlem espère laisser tous ses problèmes derrière lui. Chaque souffle dans les voiles du superbe trois-mâts l’éloigne un peu plus de ce cercle d’amis soupçonné d’hérésie et de cette pharmacie désertée par les clients depuis que son fils unique est décédé de la syphilis. Les intempéries, la gangrène, le scorbut et autres maux ont cependant vite fait de miner le moral des marins à bord du Batavia. La révolte gronde et chaque incident fait un peu plus de vagues ... jusqu’à cette fameuse nuit du 4 juin 1629 !
Long John Silver de X. Dorison et M. Lauffray (BD présentée par Stéphane). 1785, dans les profondeurs de l’Amazonie, un homme rongé par la fièvre vient de découvrir la cité de Guyanacapac. L’or et la richesse sont à portée de main pour Lord Hastings. En Angleterre, son épouse Vivian brûle la chandelle par les deux bouts. Convaincue d’être veuve, elle s’abandonne dans des bras d'aristocrates sans envergure et dilapide le peu de biens qui lui restent. Quand on lui annonce que son mari est toujours vivant et qu’une expédition pour lui porter soutien est montée, ses plans basculent à nouveau. Son salut passe par une aide inattendue. Sur les conseils d’un proche, elle remet son destin dans les mains d’une figure de légende : l’inquiétant Long John Silver.
Les ombres du Styx d'Isabelle Detham (BD présentée par Stéphane). 205 après J.-C., Marcus Seïus Dento, enquêteur envoyé par l'empereur Septime Sévère, arrive en Tripolitaine (ancienne Libye) pour résoudre une affaire criminelle qui commence à faire des vagues à Leptis Magna, grande cité favorisée par le pouvoir impérial. Depuis peu, des garçons appartenant à l'élite de la cité sont enlevés, assassinés, leurs corps sont exposés sous forme de momies sur la place publique...
La page blanche de Boulet et Pénélope Bagieu (BD présentée par Sophie). Une jeune femme reprend ses esprits sur un banc sans se rappeler ni de son nom ni de ce qu'elle fait là. Menant l'enquête tant bien que mal, elle tente de recouvrer la mémoire et de retrouver son identité. Mais que va-t-elle découvrir ? Un passé romanesque fait de drames et de romances ou l'existence banale d'une femme ordinaire ? Et dans ce cas, saura-t-elle devenir quelqu'un après avoir été quelconque?
Akissi d'Abouet et Mathieu Sapin (BD jeunesse présentée par Sophie). Akissi est une BD jeunesse en plusieurs tomes mais qui peuvent se lire de façon indépendante. Avec ses tresses dressées sur la tête, sa bouille expressive et son air effronté, Akissi est une fillette pleine de vie, toujours prête à faire les quatre-cents coups avec sa bande de copains. Entre les tentatives d’envoûtement du maître, la recherche de sucreries, l’envie d’avoir un animal doudou dans son lit ou le désir d’éviter les longues heures passées à être coiffée, les occasions de s’amuser ou de se mettre dans des situations cocasses ne manquent pas.
Tim Burton, entretiens avec Mark Salisbury (présenté par Sophie). D'ordinaire avare d'entretiens, Tim Burton parle ici pour la première fois à cœur ouvert. La complicité qui le lie à Mark Salisbury nous permet d'entrer avec ces conversations dans l'intimité du créateur, et de découvrir son jardin secret, peuplé de rêves et de cauchemars. Il revient ainsi sur son enfance, ses débuts chez Disney, sur les films qu'il a fait ou pas, sur ses relations difficiles avec les studios; il évoque ses influences, son travail de dessinateur, d'illustrateur, et lève le voile sur ses obsessions et ses angoisses. Enfin, il nous confie dans cet ouvrage exceptionnel illustré d'une centaine de ses dessins, bon nombre d'anecdotes de tournage jusqu'ici totalement inédites.
Le roman du Kremlin de Vladimir Federovski (présenté par Karine). L'histoire du Kremlin, riche de festins, de meurtres, de complots, de revirements, est fascinante. Les triomphes des tsars, leur déclin, leurs tragédies ou leur folie, tout ramène à ce Kremlin . Ce roman est un livre de révélations , une chronique hors du commun d'Ivan le Terrible à nos jours. Grâce à sa longue familiarité avec les arcanes de la politique, Vladimir Fedorovski a pu recueillir de nombreux témoignages inédits et avoir accès à des archives confidentielles. C'est aussi un ouvrage pratique, richement illustré et proposant des itinéraires de promenades romantiques à travers les souterrains du Kremlin et le Moscou secret, qui livre même quelques aperçus gastronomiques de la grande cuisine des tsars.
Betty d'Arnaldur Indridason (présenté par Blandine). Ce polar semble banal: une rencontre amoureuse qui tourne au drame, le meurtre d'un riche homme d'affaires. Le narrateur est en détention provisoire, accusé de ce meurtre. Dans la première partie du livre, le narrateur nous raconte sa rencontre avec cette femme, plantureuse, mariée à un homme plus âgé qu'elle. En cellule, le narrateur est confronté aux interrogatoires et détaille, par l'intermédiaire de flash-back, leurs rencontres amoureuses. Et, puis, le virement brutal, dans la seconde partie. Alors, c'est une toute autre histoire : nous plongeons dans un univers sombre, une sorte de huis-clos oppressant, où l'on suit la descente aux enfers du narrateur.
Les deux messieurs de Bruxelles d'Eric-Emmanuel Schmitt (présenté par Blandine). Un recueil de 5 nouvelles sur le mystère des sentiments inavoués. Souvent, la vie est composée de passions invisibles, qui ne se diront jamais, que personne ne devinera, inaccessibles parfois même à celui qui les éprouve. Et pourtant, quoiqu’obscurs, ces sentiments sont réels ; mieux, ils construisent la réalité d'un destin. Avec délicatesse, Eric-Emmanuel Schmitt dévoile les secrets de plusieurs âmes. Une femme entretenue et gâtée par deux hommes qu’elle ne connaît pas. Un héros qui se tue à la mort de son chien. Une mère généreuse qui se met à haïr un enfant. Un couple dont le bonheur repose sur un meurtre. Un mari qui rappelle constamment sa nouvelle femme au respect de l’époux précédent.
Cet effrayant besoin de famille de Stéphanie Jannicot (présenté par Delphine). Quatre enfants Albaràn, trois mères différentes, trois villes, Paris, Rome, Madrid. Au décès du père, la succession tourne au drame. Dix ans plus tard, la fille cadette, Santa, seule et serveuse de nuit dans un bar des Halles alors qu'elle rêvait d'une carrière d'actrice et d'une famille nombreuse, tente de lever le voile sur les secrets de sa famille et l'effroyable malentendu qui a gâché sa vie. Ce roman explore la galaxie des relations affectives de nos contemporains, le manque et le trop-plein, la difficulté à assumer ses sentiments dans un monde souvent opaque et cruel, parfois absurde et merveilleux.
Touche pas à mes deux seins de Martin Winckler (présenté par Delphine). Un gynécologue est assassiné dans son appartement de Tourmens. Apprenant le meurtre, Le Poulpe se souvient du temps passé. C'était à la fin des années 70. Le temps de l'apprentissage, de l'amour et de l'amitié, le temps des rencontres de Gabriel, qui croyait tout savoir, avec Luciane et Alice, qui croyaient à l'amour, avec Jean, qui croyait à la vérité, avec Charly, qui croyait au progrès, et avec Bruno Sachs, qui croyait qu'il ne savait rien. Vingt ans après, les lignes de vie se renouent autour du cadavre.
La première chose qu'on regarde de Grégoire Delacourt (présenté par Delphine). Arthur Dreyfus, jeune garagiste, naïf et écorché par la vie, trouve un soir derrière sa porte la sublime Scarlett Johansson, magnifique jeune femme aux atouts physiques indéniables qui vont aussi faire le malheur de sa vie. Plutôt incongrue comme rencontre ! "La première chose qu'on regarde" est un livre toute en finesse qui dénonce notre approche trop superficielle des êtres que nous sommes amener à rencontrer. Le physique, l'apparence ne sont qu'une enveloppe pour cacher les blessures profondes de nos âmes. Sommes-nous capables de voir au-delà ? D'aimer au-delà de cette enveloppe charnelle ?
Eux sur la photo d'Hélène Gestern (présenté par Delphine). Une petite annonce dans un journal comme une bouteille à la mer : Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu'elle avait trois ans. Son seul indice : deux noms sur une photographie retrouvée dans des papiers de famille. Une réponse arrive : Stéphane a reconnu son père. Commence alors une longue correspondance, parsemée de détails, d'abord ténus puis plus troublants. Patiemment, Hélène et Stéphane remontent le temps, dépouillant des archives et cherchant dans leur mémoire. Peu à peu, les histoires se recoupent, se répondent, formant un récit différent de ce qu'on leur avait dit.
Terra Australis de Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Nicloux (BD présentée par Stéphane). Une des plus incroyables odyssées humaines de l’Histoire a eu lieu il y a un peu plus de 220 ans. Environ 1 500 hommes et femmes ont été déportés, entassés à bord de 11 navires, parcourant plus de 24 000 km sur trois océans. Ils étaient des bagnards, des forçats, des condamnés... le rebut de l’Angleterre ! On les a envoyés à l’autre bout du monde, dans un pays qui n’existait pas encore. Aller sans retour vers l’enfer ou chance inespérée d’une nouvelle vie ? Plus rien ne sera comme avant autour de ce nouveau monde, issu d’une terre ancestrale que les habitants d’origine appelaient Bandaiyan...
Le bois des vierges de Jean Dufaux et Béatrice Tillier (BD en trois tomes présentée par Stéphane). Dans un monde où les Hommes et les Bêtes peinent à cohabiter, un pacte historique a été signé ; un processus de paix qui doit mettre fin aux sanglantes querelles ancestrales…Le puissant Seigneur Maître Arcan et Loup de Traille, chef des Bêtes de Haute Taille, marient leurs enfants : la jolie Aube est donnée au valeureux Loup de Feu ; « poil et peau » ne doivent désormais faire qu’un. Mais le conflit entre les races est loin d’être résolu. Lorsque Loup de Feu est retrouvé sauvagement assassiné sur son lit de noces, les Bêtes de Haute Taille se jettent à la poursuite des coupables, Aube et son frère Salviat...
Jéronimus de Dabitch et Pendanx (BD présentée par Stéphane). Amsterdam, octobre 1628. Une nouvelle vie commence pour Jeronimus Cornelisz. Embarqué à bord d’un navire commercial à destination de l’île de Java, l’apothicaire d’Haarlem espère laisser tous ses problèmes derrière lui. Chaque souffle dans les voiles du superbe trois-mâts l’éloigne un peu plus de ce cercle d’amis soupçonné d’hérésie et de cette pharmacie désertée par les clients depuis que son fils unique est décédé de la syphilis. Les intempéries, la gangrène, le scorbut et autres maux ont cependant vite fait de miner le moral des marins à bord du Batavia. La révolte gronde et chaque incident fait un peu plus de vagues ... jusqu’à cette fameuse nuit du 4 juin 1629 !
Long John Silver de X. Dorison et M. Lauffray (BD présentée par Stéphane). 1785, dans les profondeurs de l’Amazonie, un homme rongé par la fièvre vient de découvrir la cité de Guyanacapac. L’or et la richesse sont à portée de main pour Lord Hastings. En Angleterre, son épouse Vivian brûle la chandelle par les deux bouts. Convaincue d’être veuve, elle s’abandonne dans des bras d'aristocrates sans envergure et dilapide le peu de biens qui lui restent. Quand on lui annonce que son mari est toujours vivant et qu’une expédition pour lui porter soutien est montée, ses plans basculent à nouveau. Son salut passe par une aide inattendue. Sur les conseils d’un proche, elle remet son destin dans les mains d’une figure de légende : l’inquiétant Long John Silver.
Les ombres du Styx d'Isabelle Detham (BD présentée par Stéphane). 205 après J.-C., Marcus Seïus Dento, enquêteur envoyé par l'empereur Septime Sévère, arrive en Tripolitaine (ancienne Libye) pour résoudre une affaire criminelle qui commence à faire des vagues à Leptis Magna, grande cité favorisée par le pouvoir impérial. Depuis peu, des garçons appartenant à l'élite de la cité sont enlevés, assassinés, leurs corps sont exposés sous forme de momies sur la place publique...
Bonnes lectures à toutes et à tous et très bonnes vacances d'été!
A l'année prochaine!
Commentaires
Enregistrer un commentaire