Origine et objectifs
Origine
Existant depuis 2000, l’association Aé a pour but de développer des projets autour de la lecture et de l’écriture. Elle met en place des ateliers d’écriture, des ateliers de découverte de l’objet Livre (cartonnage, reliure) et des animations autour de la lecture.
Dans le but de s’investir auprès des habitants de la commune de Trélazé (où se trouvait son siège social), et par envie de fédérer ses adhérents, elle décide de monter un festival autour de la Littérature. C’est ainsi qu’en 2007 apparaît « Des mots à la bouche ».
Depuis cette année, elle s’est implantée sur la commune de Beaufort-en-Vallée où se trouve son bureau et nouveau lieu d’implantation du festival.
Objectifs
· Créer des occasions supplémentaires pour lire, écrire, écouter et voir des Livres. Puisque l'écrit se fait plus rare mais qu'il reste toutefois à la base de notre capacité à communiquer et synonyme d'intégration, plaçons le au coeur de notre quotidien et de nos rendez-vous réguliers. Le livre n'est pas vieux ou passéiste, il fait corps avec nos préocupations ou nos occupations contemporaines. Donnons l'envie de le faire devenir ou redevenir quotidien...
· Entendre parler de Littérature par des professionnels et faire parler des amateurs de façon littéraire car l'écriture est un chemin quotidien qu'empruntent les auteurs qui peut être découvert ou emprunté par des non initiés en recherche de nouveauté.
· Mettre en place une dynamique autour de la langue parlée et orale au sein de la communauté de communes: rencontres avec des auteurs, propositions d’ateliers d’écriture, de collectages de récits, invitations à des spectacles autour de la Littérature,...
· Laisser à des artistes de la Région et d'ailleurs un autre espace d’expression (acteurs du Livre et de la parole). Découvrir les forces vives du département et de le région, laisser aux auteurs un espace et un temps d'écriture pour eux, hors contraintes par le biais de résidences...
· Valoriser particulièrement le travail des artistes du Maine et Loire pour que leur travail soit connu d'un plus grand nombre de responsables de médiathèques, d'écoles, d'autres artistes, des enfants ou des adultes qui vont parfois chercher ailleurs sans bien connaître ce qui est proche de nous.
· Mettre en place un temps de festivités pour tous : utiliser les compétences et les forces vives des associations et particuliers de la ville. Laisser l'opportunité à des acteurs de projets autour du Livre, de l'écriture et de la lecture de montrer leur réalisation ou de parler de leurs projets pour que les initiatives individuelles ou collectives ne restent pas dans leur univers propre. Les intiatives sont nombreuses sur la communauté de communes et sur le département et elles présentent parfois une vie limitée du fait d'une communication. Réduite...
· Créer un événement ponctuel fort avec un rayonnement départemental. Y inviter des auteurs d'horyzons divers et y parler de littérature aux univers vastes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire