Les p'tits bouquineurs
Et oui les p'tits bouquineurs se sont réunis il y a bien longtemps : le 10 juin! Mais le compte rendu n'arrive que maintenant... Les livres présentés sont, par contre, toujours "coup de coeur" des uns et des autres. En voici donc les résumés!
Les pétillantes de Didier Fourmy (présenté par Blandine). Trois visiteurs vont, pendant trois jours, venir troubler l’ordonnance
de ce petit paradis : le frère et la sœur du défunt mari d’une des «
résidentes » (ils veulent régler un dernier petit problème d’héritage
!) et une jeune journaliste qui, pour sa première enquête, vient étudier
tous les secrets de la cohabitation entre femmes. Dans la plus grande
fantaisie, bavardages et confessions se succèdent, au rythme des agapes.
Toutes ces fringantes retraitées vont alors se surprendre à raconter
les aléas de leurs vies mouvementées et finalement dévoiler, sans
pudeur, leurs secrets les plus croustillants. Mais, de surprises en fous
rires, rien ne se passera comme prévu !
Poulet grillé de Sophie Hénaff (présenté par Delphine). Le 36 quai des Orfèvres s'offre un nouveau patron. Faire briller les
statistiques en placardisant tous ceux qu'on ne peut pas virer et qui
encombrent les services : tel est le but de la manœuvre. Nommée à
la tête de ce ramassis d'alcoolos, de porte-poisse, d'homos,
d'écrivains et autres crétins, Anne Capestan, étoile déchue de la
Judiciaire, a bien compris que sa mission était de se taire. Mais voilà,
elle déteste obéir et puis... il ne faut jamais vendre la peau des
poulets grillés avant de les avoir plumés !
Temps glaciaires de Fred Vargas (présenté par Delphine). Plusieurs morts surviennent dont certaines pourraient passer pour des suicides. Mais, près de chacun des cadavres, apparaît un dessin, un signe mystérieux dans lequel les enquêteurs finissent par voir le dessin symbolisé d’une guillotine. C’est à n’en pas douter la signature du meurtrier et, par conséquent, celle d’un tueur en série. Deux de ces victimes avaient participé, dix ans auparavant, à une dramatique excursion sur une île au large de l’Islande. Y a-t-il un rapport entre ces meurtres et ce voyage ? Et voilà qu’un des meurtres conduit les enquêteurs à s’intéresser à une curieuse association qui remet au goût du jour, sous une forme théâtralisée, les réunions de l’assemblée révolutionnaire au sein de laquelle siègent, en costumes d’époque, Robespierre, Danton, Desmoulin, Couthon et autres figures de la Révolution française. Il n’y a qu’un pas à franchir pour établir un lien entre cette association et le curieux signe censé représenter une guillotine.
La vie par 7 de Holly Goldberg Sloan (présenté par Delphine). La jeune Willow Chance n'est pas une adolescente comme les autres et l'assume sereinement. Willow est un génie, fascinée par le chiffre 7 qui ponctue tout ce qui lui arrive d'important. Quand elle perd ses parents dans un accident de la route, son monde et son bonheur volent en éclats. Il faut les reconstruire... à l'aide des rencontres les plus inattendues.
Le rapport de Brodeck BD de Manu Larcenet (présentée par Christophe). Brodeck se rend à l'épicerie-café-auberge du village pour acheter du beurre. Il comprend tout de suite qu'un drame est arrivé. « L'Anderer », c'est-à-dire « l'autre », l'étranger au village a été tué par les hommes parce qu'ils avaient peur de lui, peur qu'il découvre leurs secrets. Brodeck est chargé de faire un rapport, mais il sera constamment surveillé. Si ce n'était que cela… On plonge dans l'enfance de Brodeck, dans sa vie et la vie du village où il s'est installé avec sa mère adoptive, de ce qu'il a subit dans les camps, pendant deux ans, et ce qu'il a retrouvé lorsqu'il est revenu au village…L'histoire est vraiment très dure, mais tellement bien racontée. Bien que sombres, Les dessins sont superbes, beaucoup de détails dans les planches.
Partir de Tahar Ben Jelloun (présenté par Emmanuelle). Ce livre est le portrait d'une jeunesse marocaine prête à tout pour "brûler"... Brûler ?... Brûler, signifie traverser la Méditerranée, brûler ses papiers, tout ce qui permettrait une identification de leur propriétaire et un renvoi à la case départ, dans ce Maroc qui ne leur propose pas d'avenir à la hauteur de leurs espérances, un Maroc gangréné par les petits trafics, la corruption de ses fonctionnaires, les fondamentalistes religieux . Et pour passer en Espagne, ces jeunes sont prêts à tous les sacrifices, toutes les compromissions.
Celles qui attendent de Fatou Diome (présenté par Marie-Agnès). Arame et Bougna, mères, respectivement, de Lamine et Issa, deux émigrés clandestins. Elles ne comptaient plus leurs printemps, mais chacune était la sentinelle vouée et dévouée à la sauvegarde des siens, le pilier qui devait tenir la demeure sur les galeries creusées par l'absence. Mais comment dépeindre la peine d'une mère qui attend son enfant, sans jamais être certaine de le revoir ?
Les mots qu'on ne me dit pas de Véronique Poulain (présenté par Marie-Agnès). Sans tabou, avec un humour corrosif, l'auteur raconte. Son père, sourd-muet. Sa mère, sourde-muette. L’oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot. Le quotidien. Les sorties. Les vacances. Le sexe. D’un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie. D’une famille différente, un livre pas comme les autres.
Talahue de Sally Morgan (présenté par Marie-Agnès). Sally, la narratrice, consciente d’être différente des autres part à la recherche de ses origines. Elle découvre peu à peu que ses ancêtres étaient Aborigènes et fait raconter leur histoire aux membres de sa famille, dont sa grand-mère aborigène, Talahue. Sur un siècle (1883-1983), on découvre le traitement infligé aux Aborigènes par les Australiens.
Suite française BD d'Emmanuel Moynot (présenté par Stéphane). Une décennie après le triomphe mondial de Suite française, roman miraculeusement réchappé de l'oubli, prix Renaudot 2004, Emmanuel Moynot s'empare du premier volet du diptyque, Tempête en juin. Sous sa plume acérée, le classique d'Irène Némirovsky trouve sa dimension visuelle. Comme dans un film de Renoir ou d'Altman, les personnages, les trajectoires, les destinées se heurtent et s'emmêlent sur les routes de l'Exode de juin 1940, traçant le portrait de ces heures noires où il a semblé que la donne sociale, morale, nationale se rebattait intégralement. Les figures inoubliables qui peuplent les pages de Némirovsky prennent corps. On retrouve comme si on les avait toujours connus le banquier Corbin, le gentil couple Michaud, la tribu des Péricand, l'infortuné abbé Philippe, la frivole Arlette Corail, le sinistre Corte et sa maîtresse écervelée, tous les autres, les perdants, les affreux, les purs et les morts de cette débâcle française.
Le château des étoiles BD d'Alex Alice (présentée par Stéphane). À la fin du XIXe siècle, la communauté scientifique pense l’espace fait d’éther, qui, utilisée comme énergie, permettrait d’explorer le ciel. 1868 – Marie Dulac, scientifique qui a consacré sa vie à la recherche de l’éther, s’élève en montgolfière pour ce qui doit être le vol du succès : elle atteindra l’éther... mais personne ne pourra en attester, elle ne survivra pas au vol. Seuls son mari, également professeur, et son fils Séraphin, restent détenteurs de ses recherches et de son savoir. Un an plus tard, Séraphin et son père reçoivent une mystérieuse lettre faisant allusion au carnet de la mère de Séraphin les invitant au château du roi de Bavière. Celui-ci, fou ou visionnaire, financera les recherches sur l’éther.
Et que le vaste monde poursuive sa course folle de Colum Mac Cann (présenté par Dom). New York, en 1974.Le 7 août 1974, à 7h40, le funambule Philippe Petit s'élance sur une corde tendue entre les deux tours du World Trade Center. La traversée durera plus de deux heures, tous les new-yorkais retiennent leur souffle.Dans les taudis du Bronx, un prêtre irlandais cherche Dieu au milieu des prostituées, des vieux, des pauvres, des miséreux, des laissés pour compte... Rencontres fortuites, amitiés improbables, amours impossibles... Destins croisés dans un New York effervescent, tous liés par la grâce, la magie, l'extraordinaire talent d'un romancier au sommet de son art.
Les écritures de François Cavanna (présenté par Dom). "D'où venons-nous? Où allons-nous? Dois-je faire fusiller les curés de gauche? Quel vin servir avec le turbot béarnaise? Comment sodomiser un archange? En quels termes convient-il de s'adresser à Dieu pour solliciter un petit secours? Epouserais-je mon chef de rayon? Dix jours de retard, est-ce que je devrais m'inquiéter? ... Tout est dans ce Livre. Tout. Ici où là, cherche mon gars, cherche. Et si tu songes qu'au nom de ce Livre des vierges furent livrées aux bêtes, des philosophes brûlés vifs, des villes rasées, des provinces passées au fil de l'épée, des massacres sanctifiés, des injustices magnifiées, des bombardiers bénis, et qu'on n'a pas encore vu le plus beau, alors tu comprends qu'un Livre comme ça, ça ne peut pas être des conneries. C'est pas possible." Cavanna.
Feuilleton polar épistolaire sur cartes postales chez Zinc Editions (présenté par Dom). Voici un genre tout nouveau en édition : des cartes postales sous forme de feuilleton à envoyer... Un exemple en 7 cartes postales : Green Spirit, de Gilles Marchand. C’est la correspondance d’une mère avec son enfant pour dire le quotidien, les plantes en danger, le père et ses passions successives, et surtout les voisins suspects contre lesquels il faut lutter et organiser une stratégie de défense et d’attaque. Un jardin barricadé auquel viennent s’ajouter quelques papillons épinglés, un perroquet peu disert et des poissons surexcités. C’est vert, c’est trash et complètement loufdingue...
La marge : maison d'édition d'objets uniques (présentée par Dom). Présentation d'une maison d'édition angevine originale et plein de bonnes idées. Quelques amis ont créer une association d'édition à Angers. Elle s’appelle La Marge. Basée sur la transformation de matériaux récupérés dans la rue, notamment le carton, elle a pour vocation la fabrication artisanale et la promotion d’œuvres littéraires et graphiques, en partenariat avec la maison d’édition franco-argentine La guêpe cartonnière.Les objets sont uniques! Elle propose aussi des ateliers consacrés à l’apprentissage de techniques rédactionnelles et plastiques afin de favoriser l’accès à la lecture, à l’écriture, à l’expression et au savoir. Ces cycles d’apprentissage s’adresseront à des publics variés : volontaires, élèves, migrants, personnes âgées, en situation de handicap, de réinsertion ou d’alphabétisation.
Antidata : maison d'édition (présentée par Dom). Et une autre maison d'édition! Antidata est une maison d'édition née en 2004, héritière de la revue du même nom, se donnant pour but d'éditer des textes courts, nouvelles mais aussi dialogues, lettres, ou autres. En dehors de ce format court, elle n'a d'autre ligne éditoriale que les goûts et enthousiasmes de ses membres.
La fille sauvage de Jim Fergus (présenté par Marie-made). Voici l'histoire de la Nina Bronca, toute jeune femme apache originaire des montagnes de la Sierra Madre, au Mexique. Une quasi-bête sauvage qui, en fuyant son village rasé et brûlé par les terribles vaqueros, se retrouve capturée par un chasseur de pumas. Enfermée à moitié nue à même le sol glacial d'une prison locale, exposée aux yeux de tous telle une créature de foire, la sauvageonne n'a plus qu'une seule envie : se laisser mourir. Jusqu'à ce fameux jour où elle croise le chemin de Ned Giles, un apprenti photographe fraîchement débarqué de son Chicago natal pour couvrir la Grande expédition apache, ligue de notables fortunés et de mercenaires sanguinaires qui, en 1932 au cœur de la Grande Dépression, s'en est allée " massacrer de l'Indien " au nom de la prétendue défense de l'Amérique.
Temps glaciaires de Fred Vargas (présenté par Delphine). Plusieurs morts surviennent dont certaines pourraient passer pour des suicides. Mais, près de chacun des cadavres, apparaît un dessin, un signe mystérieux dans lequel les enquêteurs finissent par voir le dessin symbolisé d’une guillotine. C’est à n’en pas douter la signature du meurtrier et, par conséquent, celle d’un tueur en série. Deux de ces victimes avaient participé, dix ans auparavant, à une dramatique excursion sur une île au large de l’Islande. Y a-t-il un rapport entre ces meurtres et ce voyage ? Et voilà qu’un des meurtres conduit les enquêteurs à s’intéresser à une curieuse association qui remet au goût du jour, sous une forme théâtralisée, les réunions de l’assemblée révolutionnaire au sein de laquelle siègent, en costumes d’époque, Robespierre, Danton, Desmoulin, Couthon et autres figures de la Révolution française. Il n’y a qu’un pas à franchir pour établir un lien entre cette association et le curieux signe censé représenter une guillotine.
La vie par 7 de Holly Goldberg Sloan (présenté par Delphine). La jeune Willow Chance n'est pas une adolescente comme les autres et l'assume sereinement. Willow est un génie, fascinée par le chiffre 7 qui ponctue tout ce qui lui arrive d'important. Quand elle perd ses parents dans un accident de la route, son monde et son bonheur volent en éclats. Il faut les reconstruire... à l'aide des rencontres les plus inattendues.
Le rapport de Brodeck BD de Manu Larcenet (présentée par Christophe). Brodeck se rend à l'épicerie-café-auberge du village pour acheter du beurre. Il comprend tout de suite qu'un drame est arrivé. « L'Anderer », c'est-à-dire « l'autre », l'étranger au village a été tué par les hommes parce qu'ils avaient peur de lui, peur qu'il découvre leurs secrets. Brodeck est chargé de faire un rapport, mais il sera constamment surveillé. Si ce n'était que cela… On plonge dans l'enfance de Brodeck, dans sa vie et la vie du village où il s'est installé avec sa mère adoptive, de ce qu'il a subit dans les camps, pendant deux ans, et ce qu'il a retrouvé lorsqu'il est revenu au village…L'histoire est vraiment très dure, mais tellement bien racontée. Bien que sombres, Les dessins sont superbes, beaucoup de détails dans les planches.
Partir de Tahar Ben Jelloun (présenté par Emmanuelle). Ce livre est le portrait d'une jeunesse marocaine prête à tout pour "brûler"... Brûler ?... Brûler, signifie traverser la Méditerranée, brûler ses papiers, tout ce qui permettrait une identification de leur propriétaire et un renvoi à la case départ, dans ce Maroc qui ne leur propose pas d'avenir à la hauteur de leurs espérances, un Maroc gangréné par les petits trafics, la corruption de ses fonctionnaires, les fondamentalistes religieux . Et pour passer en Espagne, ces jeunes sont prêts à tous les sacrifices, toutes les compromissions.
Celles qui attendent de Fatou Diome (présenté par Marie-Agnès). Arame et Bougna, mères, respectivement, de Lamine et Issa, deux émigrés clandestins. Elles ne comptaient plus leurs printemps, mais chacune était la sentinelle vouée et dévouée à la sauvegarde des siens, le pilier qui devait tenir la demeure sur les galeries creusées par l'absence. Mais comment dépeindre la peine d'une mère qui attend son enfant, sans jamais être certaine de le revoir ?
Les mots qu'on ne me dit pas de Véronique Poulain (présenté par Marie-Agnès). Sans tabou, avec un humour corrosif, l'auteur raconte. Son père, sourd-muet. Sa mère, sourde-muette. L’oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot. Le quotidien. Les sorties. Les vacances. Le sexe. D’un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie. D’une famille différente, un livre pas comme les autres.
Debout-payé de Gauz (présenté par Marie-Agnès). "Debout-Payé" est le roman familial d'Ossiri, étudiant ivoirien sans papier
atterri en France dans les années 1990 pour démarrer une carrière de
vigile. C'est l'histoire d'un immigré, de l'enfer qu'il vit pour se
loger et pour travailler, et du regard qu'il pose sur notre pays. C'est
aussi un chant en l'honneur d'une famille où, de père en fils, on
devient vigile à Paris, et plus globalement en l'honneur de la
communauté africaine, avec ses travers et sa générosité.
Talahue de Sally Morgan (présenté par Marie-Agnès). Sally, la narratrice, consciente d’être différente des autres part à la recherche de ses origines. Elle découvre peu à peu que ses ancêtres étaient Aborigènes et fait raconter leur histoire aux membres de sa famille, dont sa grand-mère aborigène, Talahue. Sur un siècle (1883-1983), on découvre le traitement infligé aux Aborigènes par les Australiens.
Suite française BD d'Emmanuel Moynot (présenté par Stéphane). Une décennie après le triomphe mondial de Suite française, roman miraculeusement réchappé de l'oubli, prix Renaudot 2004, Emmanuel Moynot s'empare du premier volet du diptyque, Tempête en juin. Sous sa plume acérée, le classique d'Irène Némirovsky trouve sa dimension visuelle. Comme dans un film de Renoir ou d'Altman, les personnages, les trajectoires, les destinées se heurtent et s'emmêlent sur les routes de l'Exode de juin 1940, traçant le portrait de ces heures noires où il a semblé que la donne sociale, morale, nationale se rebattait intégralement. Les figures inoubliables qui peuplent les pages de Némirovsky prennent corps. On retrouve comme si on les avait toujours connus le banquier Corbin, le gentil couple Michaud, la tribu des Péricand, l'infortuné abbé Philippe, la frivole Arlette Corail, le sinistre Corte et sa maîtresse écervelée, tous les autres, les perdants, les affreux, les purs et les morts de cette débâcle française.
Le château des étoiles BD d'Alex Alice (présentée par Stéphane). À la fin du XIXe siècle, la communauté scientifique pense l’espace fait d’éther, qui, utilisée comme énergie, permettrait d’explorer le ciel. 1868 – Marie Dulac, scientifique qui a consacré sa vie à la recherche de l’éther, s’élève en montgolfière pour ce qui doit être le vol du succès : elle atteindra l’éther... mais personne ne pourra en attester, elle ne survivra pas au vol. Seuls son mari, également professeur, et son fils Séraphin, restent détenteurs de ses recherches et de son savoir. Un an plus tard, Séraphin et son père reçoivent une mystérieuse lettre faisant allusion au carnet de la mère de Séraphin les invitant au château du roi de Bavière. Celui-ci, fou ou visionnaire, financera les recherches sur l’éther.
Et que le vaste monde poursuive sa course folle de Colum Mac Cann (présenté par Dom). New York, en 1974.Le 7 août 1974, à 7h40, le funambule Philippe Petit s'élance sur une corde tendue entre les deux tours du World Trade Center. La traversée durera plus de deux heures, tous les new-yorkais retiennent leur souffle.Dans les taudis du Bronx, un prêtre irlandais cherche Dieu au milieu des prostituées, des vieux, des pauvres, des miséreux, des laissés pour compte... Rencontres fortuites, amitiés improbables, amours impossibles... Destins croisés dans un New York effervescent, tous liés par la grâce, la magie, l'extraordinaire talent d'un romancier au sommet de son art.
Les écritures de François Cavanna (présenté par Dom). "D'où venons-nous? Où allons-nous? Dois-je faire fusiller les curés de gauche? Quel vin servir avec le turbot béarnaise? Comment sodomiser un archange? En quels termes convient-il de s'adresser à Dieu pour solliciter un petit secours? Epouserais-je mon chef de rayon? Dix jours de retard, est-ce que je devrais m'inquiéter? ... Tout est dans ce Livre. Tout. Ici où là, cherche mon gars, cherche. Et si tu songes qu'au nom de ce Livre des vierges furent livrées aux bêtes, des philosophes brûlés vifs, des villes rasées, des provinces passées au fil de l'épée, des massacres sanctifiés, des injustices magnifiées, des bombardiers bénis, et qu'on n'a pas encore vu le plus beau, alors tu comprends qu'un Livre comme ça, ça ne peut pas être des conneries. C'est pas possible." Cavanna.
Feuilleton polar épistolaire sur cartes postales chez Zinc Editions (présenté par Dom). Voici un genre tout nouveau en édition : des cartes postales sous forme de feuilleton à envoyer... Un exemple en 7 cartes postales : Green Spirit, de Gilles Marchand. C’est la correspondance d’une mère avec son enfant pour dire le quotidien, les plantes en danger, le père et ses passions successives, et surtout les voisins suspects contre lesquels il faut lutter et organiser une stratégie de défense et d’attaque. Un jardin barricadé auquel viennent s’ajouter quelques papillons épinglés, un perroquet peu disert et des poissons surexcités. C’est vert, c’est trash et complètement loufdingue...
La marge : maison d'édition d'objets uniques (présentée par Dom). Présentation d'une maison d'édition angevine originale et plein de bonnes idées. Quelques amis ont créer une association d'édition à Angers. Elle s’appelle La Marge. Basée sur la transformation de matériaux récupérés dans la rue, notamment le carton, elle a pour vocation la fabrication artisanale et la promotion d’œuvres littéraires et graphiques, en partenariat avec la maison d’édition franco-argentine La guêpe cartonnière.Les objets sont uniques! Elle propose aussi des ateliers consacrés à l’apprentissage de techniques rédactionnelles et plastiques afin de favoriser l’accès à la lecture, à l’écriture, à l’expression et au savoir. Ces cycles d’apprentissage s’adresseront à des publics variés : volontaires, élèves, migrants, personnes âgées, en situation de handicap, de réinsertion ou d’alphabétisation.
Antidata : maison d'édition (présentée par Dom). Et une autre maison d'édition! Antidata est une maison d'édition née en 2004, héritière de la revue du même nom, se donnant pour but d'éditer des textes courts, nouvelles mais aussi dialogues, lettres, ou autres. En dehors de ce format court, elle n'a d'autre ligne éditoriale que les goûts et enthousiasmes de ses membres.
La fille sauvage de Jim Fergus (présenté par Marie-made). Voici l'histoire de la Nina Bronca, toute jeune femme apache originaire des montagnes de la Sierra Madre, au Mexique. Une quasi-bête sauvage qui, en fuyant son village rasé et brûlé par les terribles vaqueros, se retrouve capturée par un chasseur de pumas. Enfermée à moitié nue à même le sol glacial d'une prison locale, exposée aux yeux de tous telle une créature de foire, la sauvageonne n'a plus qu'une seule envie : se laisser mourir. Jusqu'à ce fameux jour où elle croise le chemin de Ned Giles, un apprenti photographe fraîchement débarqué de son Chicago natal pour couvrir la Grande expédition apache, ligue de notables fortunés et de mercenaires sanguinaires qui, en 1932 au cœur de la Grande Dépression, s'en est allée " massacrer de l'Indien " au nom de la prétendue défense de l'Amérique.
Le prochain rendez-vous des "P'tits bouquineurs" se fera
le mercredi 25 novembre à 20h30 chez Dom et Sophie :
56 bd du Marchal Leclerc à Beaufort en Vallée
Tel : 02 41 91 77 59.
N'hésitez pas à venir partager vos dernières trouvailles en matière de lecture ou vous pouvez aussi,
tout simplement passer pour piocher de bonnes idées de livres!
Alors à très bientôt...
Commentaires
Enregistrer un commentaire