"Les p'tits bouquineurs"
Les p'tits bouquineurs se sont retrouvés chez Blandine et Mathieu le 27 mars.
Le principe reste le même : échanger autour des livres coup de coeur des uns et des autres pour piocher de nouvelles idées de lectures.
Voici donc un petit récapitulatif des livres présentés. Bonnes lectures!
Voici donc un petit récapitulatif des livres présentés. Bonnes lectures!
Fables amères BD de Chabouté (présentée par Delphine). BD sans texte, à travers les dessins, l'histoire se dessine : le métro à l'heure de pointe, à la caisse d'un supermarché, une grasse
matinée ou un jogging dans un parc, autant de lieux et de situations
banales souvent jalonnées de petits incidents dérisoires et
anodins...Chabouté renoue avec la nouvelle dans ce recueil de onze
histoires courtes... Sans jugement ni moralisme, il dépeint simplement
la banalité de ces petits accrocs du quotidien, ces broutilles
ordinaires qu'il envoie avec talent à la face du lecteur, ces terribles
futilités qui ne peuvent que laisser un goût amer ...
Voleurs de plage de Joanne Harris (présenté par Delphine). Rien n'a changé depuis des siècles sur la petite île du Devin, au large de Noirmoutier, battue par les vents et habitée par deux clans animés d'une haine séculaire, les Houssins et les Salannais. Après dix ans d'absence, Madeleine retrouve un village à la dérive et un père vieillissant. Au prix de tragédies intimes, et contre ses proches, elle entreprend de sauver les Salants.
Les Demeurées de Jeanne Benamer (présenté par Delphine). Les demeurées, ce sont une idiote du village et sa fille. Entre ces deux êtres d'infortune, nulle parole. Leur amour est silencieux, bâti sur leur seule présence l'une à l'autre. Leur vie recluse, solitaire, doit cependant prendre fin lorsque la petite Luce prend le chemin de l'école. Là, le monde l'attend et mademoiselle Solange, l'institutrice, est décidée à rompre l'ignorance, à faire jaillir les mots. La Varienne et sa fille vivent cette intrusion de l'extérieur comme une menace. Ensemble, elles renforceront ce lien instinctif qui les unit : un amour quasi mystique, indéfectible, originel.
L'homme qui aimait ma femme de Simonetta Greggio (présenté par Delphine). Deux frères, Alexandre et Yann, aiment la même femme, Maria, rencontrée au milieu des années 1960 alors qu'ils sont tous les trois étudiants. Pendant plus de quarante ans, elle sera le pivot de leur vie et la spectatrice intime de cette histoire d'amour qui va se dérouler essentiellement à Paris, noyau politique, littéraire et artistique d'une France en mutation. C'est Allis, amie d'Alexandre et témoin extérieur, qui nous raconte l'histoire belle mais terrible de ces quarante années d'amour et de trahison.
La liste de mes envies de Grégoire Delacourt (présenté par Delphine et Marie-Agnès!). Jocelyne, dite Jo, rêvait d'être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n'a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Elle attendait le prince charmant et c'est Jocelyn, dit Jo, qui s'est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l'épouse) a courbé l'échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu'au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles coiffeuses, elle gagne à l'euromillion. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Trop peut-être...
L'enfance d'Allan d'Emmanuel Guibert (BD présentée par Stéphane). En 1994, Emmanuel Guibert rencontre Alan Ingram Cope, un américain retiré sur l’île de Ré. C’est le début d’une profonde amitié entre ce retraité de 70 ans, et le dessinateur. Très vite, Alan se met à lui raconter sa vie. Après La Guerre d’Alan, BD consacrée au périple du jeune soldat Alan durant la seconde Guerre Mondiale, Emmanuel Guibert s’attache à retranscrire ses souvenirs d’enfance. L'Enfance d’Alan est aussi un formidable témoignage sur la vie quotidienne aux États-Unis d'avant-guerre. On y découvre la vie d’une famille ordinaire, humble, et l’éveil d’un enfant à l’existence.
Asgard de Dorison et Meyer (BD présentée par Stéphane). Il s'agit d'un saga à la limite du fantastique servie par de très beaux dessins. Pour les Vikings, un « skräeling » est un infirme de naissance, autant dire une malédiction. Pourtant, Asgard, ancien guerrier de la Hilde, surnommé "Pied-de-fer" à cause de sa jambe d'acier, est le plus grand chasseur du Fjördland. Embarqué sur un drakkar de fortune, Asgard se lance à la poursuite d'un monstre marin mystérieux qui massacre les pêcheurs. Tandis qu'ils s'enfoncent dans les fjörds glacés, ses compagnons de voyage se persuadent que la créature qu'ils poursuivent est le serpent-monde, dont la venue annonce la fin du monde viking...
Texas Cowboys de Bonhomme et Trondheim (BD présentée par Stéphane). Le jeune journaliste citadin Harvey Drinkwater est envoyé pour un reportage dans le pire coin du Texas. Des cowboys, il ne connaît que ce qu'il en a lu. Mais il décide quand même de profiter de l'occasion pour se venger de l'ex-mari de sa mère, s'enrichir et trouver une femme. Sur place, il découvre un monde à l'opposé du sien... Un western bien mené, graphiquement superbe et bourré d'humour. On s'y croirait.
Crève Saucisse de Pascal Rabaté et Hureau (BD présentée par Stéphane). Didier est boucher, amateur de bande dessinée et... cocu ! Cela lui bousille la vie. Sandrine, son épouse, le trompe avec leur meilleur ami, Éric. Cela fait au moins un an que cela dure. Il aime sa femme plus que tout, il est patient, mais il ne supporte plus ses mensonges et ne peut définitivement plus encadrer son ancien copain. Il décide donc de se venger. Le cocu magnifique prend les choses en main. Il organise leurs vacances avec Sandrine et celles d'Éric et de son épouse sur l'île de Noirmoutier...
Moi, René Tardi prisonnier de guerre - Stalag IIB de Jacques Tardi (BD présentée par Stéphane). Avec cet ouvrage, Jacques Tardi concrétise un projet mûri de très longue date : transposer en bande dessinée les carnets de son propre père, rédigés des années durant sur des cahiers d’écolier, où celui-ci tient la chronique de sa jeunesse, en grande partie centrée sur ses années de guerre et de captivité en Allemagne. Après avoir énormément travaillé sur la guerre de 14 – 18, c’est la première fois que Tardi se penche d’aussi près sur la période de la Seconde Guerre mondiale. Mais il développe aussi un projet profondément personnel : en mettant en images l’histoire de son père militaire, Tardi explore rien moins que les racines, les origines et les ressorts de sa propre vie.
Sailor Twain de Mark Siegel (BD coup de cœur présentée par Stéphane). BD en noir et blanc, proche du roman graphique. Fin du XIXe siècle, Elijah Twain est le capitaine du Lorelei, un bateau à vapeur qui navigue sur l'Hudson, dans l'État de New York. Quand il trouve sur le pont une sirène blessée, il la recueille secrètement, la soigne et tombe peu à peu sous son charme. Parce qu'il veut en savoir plus sur cette créature, Twain se retrouve au cœur d'un drame dont aucun occupant du bateau ne sortira indemne. Car nul ne peut côtoyer une sirène sans en payer un jour le prix.
La couleur des sentiments de Kathryn Stockett (présenté par Blandine). Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s'occuper des enfants mais pas d'utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même.
Les rois maudits - T1 : Le roi de fer de Maurice Druon (présenté par Blandine). Saga historique en 7 tomes. Au début du XIVe siècle s'ouvre, contre les Templiers, le plus vaste procès dont l'Histoire ait gardé le souvenir. Jacques de Molay, le grand maître de l'Ordre, meurt sur le bûcher en lançant sa terrible malédiction contre le roi de France, le pape et les grands du royaume : "Maudits, tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races !" Dès lors, le malheur s'abat sur la France. Les quatre derniers Capétiens directs meurent en moins de quinze années : adultères, meurtres, procès, trahisons ébranlent la dynastie, et mènent à la guerre de Cent Ans.
Rêves oubliés de Léonor de Recondo (présenté par Michèle). Quand il arrive à Irún où il espère rejoindre sa famille, Aïta trouve la maison vide. Le gâteau de riz abandonné révèle un départ précipité. En ce mois d'août 1936, le Pays basque espagnol risque de tomber entre les mains des franquistes. Aïta sait que ses beaux-frères sont des activistes. Informé par une voisine, il parvient à retrouver les siens à Hendaye. Ama, leurs trois fils, les grands-parents et les oncles ont trouvé refuge dans une maison amie. Aucun d'eux ne sait encore qu'ils ne reviendront pas en Espagne. "Être ensemble, c'est tout ce qui compte" : au fil des années, cette simple phrase sera leur raison de vivre.
Certaines n'avaient vu la mer de Julie Otsuka (présenté par Marie-Agnès). Nous sommes en 1919. Un bateau quitte l'Empire du Levant avec à son bord plusieurs dizaines de jeunes femmes promises à des Japonais travaillant aux États-Unis, toutes mariées par procuration. C'est après une éprouvante traversée de l'Océan pacifique qu'elles rencontrent pour la première fois à San Francisco leurs futurs maris. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui auquel elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir. À la façon d'un choeur antique, leurs voix se lèvent et racontent leurs misérables vies d'exilées... leurs nuits de noces, souvent brutales, leurs rudes journées de travail dans les champs, leurs combats pour apprivoiser une langue inconnue, la naissance de leurs enfants, l'humiliation des Blancs...
3 grammes de Jisue Shin (BD présentée par Sophie). Jisue Shin est illustratrice et fera de son histoire cette BD. Tout semble aller pour le mieux pour cette jeune femme de 26 ans semblable à beaucoup d’autres. Seulement, elle s’aperçoit un jour que son corps est en train de changer de forme. Le ventre arrondi, elle ne parvient plus à enfiler ses vêtements. Elle croit d’abord être enceinte. Après une batterie d’examens, le résultat est sans appel : elle n’attend aucun bébé. Oui mais le mauvais pressentiment de Jisue persiste. Elle décide alors d’aller dans un hôpital plus grand pour effectuer d’autres examens. Et là, le diagnostic est terrible : atteinte d’un cancer de l’ovaire et doit se faire opérer le plus vite possible car la tumeur est déjà très grosse… Il faudra courage, abnégation et optimisme pour tenter de vaincre ce qui paraît insurmontable.
Le jour où... 1987-2012 : France Info 25 ans d'actualités d'un collectif d'auteurs (BD présentée par Sophie). France Info et Futuropolis donnent carte blanche à 35 auteurs de bande dessinée représentatifs des tendances de la BD depuis 25 ans. Chacun illustre l’un des 25 événements retenus pour ce quart de siècle. De façon exhaustive, documentée ou par le petit bout de la lorgnette, une trentaine d’auteurs de bande dessinée reviennent sur ses vingt cinq années d’actualité résumées en vingt cinq histoires courtes de 8 pages. Parmi les vingt-cinq thèmes traités, la chute du mur de Berlin, la guerre d’Irak, le siège de Sarajevo, les attentats du 11 septembre… mais aussi la mort de Lady D, la canicule et la coupe du monde 1998 ! …
Album Géo : la bande dessinée part en voyage d'un collectif d'auteurs (BD présentée par Sophie). Ce sont dix stars de la BD. Cahiers de croquis en bandoulière, ils ont sillonné la planète pour GEO. De Tanger aux îles Marquises, en passant par Louxor ou le mont Fuji, ces artistes ont ramené des carnets de voyage inédits. Leurs gouaches, aquarelles ou dessins originaux illustrent des visions toutes personnelles de l'ailleurs. En contrepoint de leurs périples, cet album dresse un état des lieux mondial de la bande dessinée. Le 9e art, qui mêle aujourd'hui fiction et reportage, connaît un nouvel âge d'or.
Voleurs de plage de Joanne Harris (présenté par Delphine). Rien n'a changé depuis des siècles sur la petite île du Devin, au large de Noirmoutier, battue par les vents et habitée par deux clans animés d'une haine séculaire, les Houssins et les Salannais. Après dix ans d'absence, Madeleine retrouve un village à la dérive et un père vieillissant. Au prix de tragédies intimes, et contre ses proches, elle entreprend de sauver les Salants.
Les Demeurées de Jeanne Benamer (présenté par Delphine). Les demeurées, ce sont une idiote du village et sa fille. Entre ces deux êtres d'infortune, nulle parole. Leur amour est silencieux, bâti sur leur seule présence l'une à l'autre. Leur vie recluse, solitaire, doit cependant prendre fin lorsque la petite Luce prend le chemin de l'école. Là, le monde l'attend et mademoiselle Solange, l'institutrice, est décidée à rompre l'ignorance, à faire jaillir les mots. La Varienne et sa fille vivent cette intrusion de l'extérieur comme une menace. Ensemble, elles renforceront ce lien instinctif qui les unit : un amour quasi mystique, indéfectible, originel.
L'homme qui aimait ma femme de Simonetta Greggio (présenté par Delphine). Deux frères, Alexandre et Yann, aiment la même femme, Maria, rencontrée au milieu des années 1960 alors qu'ils sont tous les trois étudiants. Pendant plus de quarante ans, elle sera le pivot de leur vie et la spectatrice intime de cette histoire d'amour qui va se dérouler essentiellement à Paris, noyau politique, littéraire et artistique d'une France en mutation. C'est Allis, amie d'Alexandre et témoin extérieur, qui nous raconte l'histoire belle mais terrible de ces quarante années d'amour et de trahison.
La liste de mes envies de Grégoire Delacourt (présenté par Delphine et Marie-Agnès!). Jocelyne, dite Jo, rêvait d'être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n'a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Elle attendait le prince charmant et c'est Jocelyn, dit Jo, qui s'est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l'épouse) a courbé l'échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu'au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles coiffeuses, elle gagne à l'euromillion. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Trop peut-être...
L'enfance d'Allan d'Emmanuel Guibert (BD présentée par Stéphane). En 1994, Emmanuel Guibert rencontre Alan Ingram Cope, un américain retiré sur l’île de Ré. C’est le début d’une profonde amitié entre ce retraité de 70 ans, et le dessinateur. Très vite, Alan se met à lui raconter sa vie. Après La Guerre d’Alan, BD consacrée au périple du jeune soldat Alan durant la seconde Guerre Mondiale, Emmanuel Guibert s’attache à retranscrire ses souvenirs d’enfance. L'Enfance d’Alan est aussi un formidable témoignage sur la vie quotidienne aux États-Unis d'avant-guerre. On y découvre la vie d’une famille ordinaire, humble, et l’éveil d’un enfant à l’existence.
Asgard de Dorison et Meyer (BD présentée par Stéphane). Il s'agit d'un saga à la limite du fantastique servie par de très beaux dessins. Pour les Vikings, un « skräeling » est un infirme de naissance, autant dire une malédiction. Pourtant, Asgard, ancien guerrier de la Hilde, surnommé "Pied-de-fer" à cause de sa jambe d'acier, est le plus grand chasseur du Fjördland. Embarqué sur un drakkar de fortune, Asgard se lance à la poursuite d'un monstre marin mystérieux qui massacre les pêcheurs. Tandis qu'ils s'enfoncent dans les fjörds glacés, ses compagnons de voyage se persuadent que la créature qu'ils poursuivent est le serpent-monde, dont la venue annonce la fin du monde viking...
Texas Cowboys de Bonhomme et Trondheim (BD présentée par Stéphane). Le jeune journaliste citadin Harvey Drinkwater est envoyé pour un reportage dans le pire coin du Texas. Des cowboys, il ne connaît que ce qu'il en a lu. Mais il décide quand même de profiter de l'occasion pour se venger de l'ex-mari de sa mère, s'enrichir et trouver une femme. Sur place, il découvre un monde à l'opposé du sien... Un western bien mené, graphiquement superbe et bourré d'humour. On s'y croirait.
Crève Saucisse de Pascal Rabaté et Hureau (BD présentée par Stéphane). Didier est boucher, amateur de bande dessinée et... cocu ! Cela lui bousille la vie. Sandrine, son épouse, le trompe avec leur meilleur ami, Éric. Cela fait au moins un an que cela dure. Il aime sa femme plus que tout, il est patient, mais il ne supporte plus ses mensonges et ne peut définitivement plus encadrer son ancien copain. Il décide donc de se venger. Le cocu magnifique prend les choses en main. Il organise leurs vacances avec Sandrine et celles d'Éric et de son épouse sur l'île de Noirmoutier...
Moi, René Tardi prisonnier de guerre - Stalag IIB de Jacques Tardi (BD présentée par Stéphane). Avec cet ouvrage, Jacques Tardi concrétise un projet mûri de très longue date : transposer en bande dessinée les carnets de son propre père, rédigés des années durant sur des cahiers d’écolier, où celui-ci tient la chronique de sa jeunesse, en grande partie centrée sur ses années de guerre et de captivité en Allemagne. Après avoir énormément travaillé sur la guerre de 14 – 18, c’est la première fois que Tardi se penche d’aussi près sur la période de la Seconde Guerre mondiale. Mais il développe aussi un projet profondément personnel : en mettant en images l’histoire de son père militaire, Tardi explore rien moins que les racines, les origines et les ressorts de sa propre vie.
Sailor Twain de Mark Siegel (BD coup de cœur présentée par Stéphane). BD en noir et blanc, proche du roman graphique. Fin du XIXe siècle, Elijah Twain est le capitaine du Lorelei, un bateau à vapeur qui navigue sur l'Hudson, dans l'État de New York. Quand il trouve sur le pont une sirène blessée, il la recueille secrètement, la soigne et tombe peu à peu sous son charme. Parce qu'il veut en savoir plus sur cette créature, Twain se retrouve au cœur d'un drame dont aucun occupant du bateau ne sortira indemne. Car nul ne peut côtoyer une sirène sans en payer un jour le prix.
La couleur des sentiments de Kathryn Stockett (présenté par Blandine). Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s'occuper des enfants mais pas d'utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même.
Les rois maudits - T1 : Le roi de fer de Maurice Druon (présenté par Blandine). Saga historique en 7 tomes. Au début du XIVe siècle s'ouvre, contre les Templiers, le plus vaste procès dont l'Histoire ait gardé le souvenir. Jacques de Molay, le grand maître de l'Ordre, meurt sur le bûcher en lançant sa terrible malédiction contre le roi de France, le pape et les grands du royaume : "Maudits, tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races !" Dès lors, le malheur s'abat sur la France. Les quatre derniers Capétiens directs meurent en moins de quinze années : adultères, meurtres, procès, trahisons ébranlent la dynastie, et mènent à la guerre de Cent Ans.
Rêves oubliés de Léonor de Recondo (présenté par Michèle). Quand il arrive à Irún où il espère rejoindre sa famille, Aïta trouve la maison vide. Le gâteau de riz abandonné révèle un départ précipité. En ce mois d'août 1936, le Pays basque espagnol risque de tomber entre les mains des franquistes. Aïta sait que ses beaux-frères sont des activistes. Informé par une voisine, il parvient à retrouver les siens à Hendaye. Ama, leurs trois fils, les grands-parents et les oncles ont trouvé refuge dans une maison amie. Aucun d'eux ne sait encore qu'ils ne reviendront pas en Espagne. "Être ensemble, c'est tout ce qui compte" : au fil des années, cette simple phrase sera leur raison de vivre.
Certaines n'avaient vu la mer de Julie Otsuka (présenté par Marie-Agnès). Nous sommes en 1919. Un bateau quitte l'Empire du Levant avec à son bord plusieurs dizaines de jeunes femmes promises à des Japonais travaillant aux États-Unis, toutes mariées par procuration. C'est après une éprouvante traversée de l'Océan pacifique qu'elles rencontrent pour la première fois à San Francisco leurs futurs maris. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui auquel elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir. À la façon d'un choeur antique, leurs voix se lèvent et racontent leurs misérables vies d'exilées... leurs nuits de noces, souvent brutales, leurs rudes journées de travail dans les champs, leurs combats pour apprivoiser une langue inconnue, la naissance de leurs enfants, l'humiliation des Blancs...
3 grammes de Jisue Shin (BD présentée par Sophie). Jisue Shin est illustratrice et fera de son histoire cette BD. Tout semble aller pour le mieux pour cette jeune femme de 26 ans semblable à beaucoup d’autres. Seulement, elle s’aperçoit un jour que son corps est en train de changer de forme. Le ventre arrondi, elle ne parvient plus à enfiler ses vêtements. Elle croit d’abord être enceinte. Après une batterie d’examens, le résultat est sans appel : elle n’attend aucun bébé. Oui mais le mauvais pressentiment de Jisue persiste. Elle décide alors d’aller dans un hôpital plus grand pour effectuer d’autres examens. Et là, le diagnostic est terrible : atteinte d’un cancer de l’ovaire et doit se faire opérer le plus vite possible car la tumeur est déjà très grosse… Il faudra courage, abnégation et optimisme pour tenter de vaincre ce qui paraît insurmontable.
Le jour où... 1987-2012 : France Info 25 ans d'actualités d'un collectif d'auteurs (BD présentée par Sophie). France Info et Futuropolis donnent carte blanche à 35 auteurs de bande dessinée représentatifs des tendances de la BD depuis 25 ans. Chacun illustre l’un des 25 événements retenus pour ce quart de siècle. De façon exhaustive, documentée ou par le petit bout de la lorgnette, une trentaine d’auteurs de bande dessinée reviennent sur ses vingt cinq années d’actualité résumées en vingt cinq histoires courtes de 8 pages. Parmi les vingt-cinq thèmes traités, la chute du mur de Berlin, la guerre d’Irak, le siège de Sarajevo, les attentats du 11 septembre… mais aussi la mort de Lady D, la canicule et la coupe du monde 1998 ! …
Album Géo : la bande dessinée part en voyage d'un collectif d'auteurs (BD présentée par Sophie). Ce sont dix stars de la BD. Cahiers de croquis en bandoulière, ils ont sillonné la planète pour GEO. De Tanger aux îles Marquises, en passant par Louxor ou le mont Fuji, ces artistes ont ramené des carnets de voyage inédits. Leurs gouaches, aquarelles ou dessins originaux illustrent des visions toutes personnelles de l'ailleurs. En contrepoint de leurs périples, cet album dresse un état des lieux mondial de la bande dessinée. Le 9e art, qui mêle aujourd'hui fiction et reportage, connaît un nouvel âge d'or.
Bonnes lectures à tous!
Prochain rendez-vous des "p'tits bouquineurs" :
le mardi 04 juin à 20h30
chez Delphine Allard et Christophe Gilbert
234 bis avenue Pasteur à Angers
Commentaires
Enregistrer un commentaire