"Les p'tits bouquineurs" du 18/10/2011

 Qu'est-ce que "les p'tits bouquineurs"?
Un moment convivial pour échanger sur les livres coup de cœur des uns et des autres pour piocher de bonnes idées de lecture. Il se réunit 3 fois dans l'année chez les adhérents. Voici un petit récapitulatif des livres qui ont été présentés :

La délicatesse de David Foenkinos (présenté par Blandine) : Nathalie a tout pour être heureuse. Elle est jeune, belle, et file le parfait amour. La mort accidentelle de son mari va couper son élan. Elle va s'investir dans son travail mais subitement, sans qu'elle comprenne vraiment pourquoi, elle embrasse un de ses collègues. Markus, un homme très atypique. Ce livre parle d'une renaissance amoureuse, c'est un hymne à la vie. Très beau livre, plein d'optimisme.



Rosa Candida de Audur Ava Olafsdottir (présenté par Blandine) : Le jeune Arnljótur quitte la maison familiale suite au décès de sa mère avec laquelle il partageait une passion pour les fleurs. Sa mère cultivait une rose très rare à huit pétales, la Rosa Candida. Il se met donc en route pour une ancienne roseraie d'un monastère qu'il va être chargé de faire revivre. Nous allons suivre l'évolution de ce jeune homme, candide et tendre, au travers de sa nouvelle vie. Livre très émouvant.





La première fois où je suis née de Vincent Cuvellier (présenté par Sophie) : Environ cinquante « premières fois » se succèdent durant ce album de jeunesse. Par exemple « La première fois que j'ai fait pipi, c'était sur papa", "La première fois que je me suis déguisée, c'était en princesse", "La première fois que j'ai vu une étoile filante, j'ai fait un voeu». Quelque soit son âge, le lecteur amusé retrouvera les émotions et les sentiments suscités par ses premières fois. Le texte, très beau, résonne chez les adultes.




Les encombrants de Marie Sabine Roger (présenté par Sophie). Sous forme de nouvelles, Marie-Sabine Roger nous parle de la vieillesse. Elle met en scène les "vieux" avec tendresse et humour : solitude, désarroi, déchéance, elle n'oublie rien. Il y a l'amoureux des roses, perdu dans un jardin qui n'est pas le sien ; il y a la centenaire dorlotée par des officiels devant une caméra télé ; il y a la mamie gâteau et ses malotrus d'enfants... Un livre drôle ...ou pas!






Gens d'ici, gens d'ailleurs de Pierre Le Gall (présenté par Sophie).  Le photographe Pierre le Gall capture des moments de notre vie quotidienne. Il a choisi de mettre ici en correspondance une France de toujours avec des hommes et des femmes de tous les continents. La similitude des gestes et des expressions est mise en miroir sur une double page et dessine une communauté humaine qui se moque des frontières.





Joueurs de nature : 45 jeux traditionnels en land art de Marc Pouyet (présenté par Virginie).  Grâce à cet ouvrage, Marc Pouyet propose de fabriquer nous même les jeux traditionnels de notre enfance (marelle, loterie, dominos, quilles...)  avec des éléments de la nature ! Et il y en aura pour tous les goûts : ceux qui aimeront construire, de leurs mains, leurs supports ludiques...Et ceux qui se contenteront du plaisir des yeux en parcourant les pages très illustrées de ce beau livre.



Le clan des Otori "Le silence du rossignol" (Tome 1) de Lian Hearn (présenté par Christophe). "Le Clan des Otori" est une série de 5 romans  se déroulant dans un Japon féodal imaginaire. Les cinq romans  nous font suivre un jeune homme dénommé Takeo dans sa lutte pour venger son père adoptif, échapper à l'héritage de son père biologique et retrouver l'amour de sa vie au travers d'énormes enjeux et de terribles batailles mêlant des dizaines de seigneurs et des milliers de guerriers. Livre captivant.



L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet de Reif Larsen (présenté par Christophe). T.S. Spivet est un enfant prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques. Un jour, il reçoit un appel inattendu du musée Smithsonian lui annonçant qu'il a reçu le très prestigieux prix Baird et qu'il est invité à venir faire un discours. A l'insu de tous, il décide alors de traverser les Etats-Unis dans un train de marchandises pour rejoindre Washington DC... Très beau roman initiatique.




L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May (présenté par Christophe).Chargé de l’enquête sur un assassinat commis à Edimburg, Fin McLeod est envoyé sur l’île de Lewis, en Écosse, quand un second cadavre sans doute exécuté selon le même modus operandi y est découvert : la victime, assommée puis étranglée, est finalement pendue et poignardée. Cependant, dès l’autopsie effectuée par le médecin légiste, Fin ne croit plus aux liens entre les deux affaires. Marqué par la perte récente de son fils unique, l’inspecteur McLeod est ainsi de retour sur son île natale qu’il a quittée à l’âge de 18 ans. Thriller captivant, très bien écrit.



Chambre obscure de Cyril Bonain (présenté par Stéphane). BD dans la veine de "La chambre jaune". La famille bourgeoise, les Dambroise, est toute à la joie des retrouvailles avec Alma, la sœur prodigue, de passage entre deux aventures. Mais la fête est gâchée par le mystérieux vol de trois tableaux de famille, sans valeur autre que les souvenirs. Il est l'heure pour l'inspecteur Alcide Leblanc d'entrer en scène, et de démêler l'artifice de la réalité...





Ida de Chloé Cruchaudet (présenté par Stéphane). BD : deuxième tome. 1887 : Ida, une vieille fille trentenaire, hypocondriaque et autoritaire, se découvre une passion pour les voyages en quittant inopinément sa Suisse natale. Ainsi, elle se rend à Tanger et fait la rencontre de Fortunée, une Occidentale délurée. Engoncées dans leurs robes à crinoline, les deux femmes sillonnent l'Afrique, le long de la piste Dakar/Niger, et vivent des aventures hautes en émotions.





 Fraternity de Diaz Canales et Munuera (présenté par Stéphane). BD. En 1863, aux États-Unis, en pleine guerre de Sécession, une petite communauté a été créée par un groupe d'hommes et de femmes qui souhaite ainsi vivre une expérience audacieuse. Chacun partage ses biens, mais la communauté « Fraternity » repose sur un équilibre fragile. Très vite les dissensions apparaissent, surtout après l'intégration d'un jeune garçon découvert dans la pleine forêt voisine.





Portugal de Pedrosa (présenté par Stéphane). La nouvelle BD de Pedrosa. Simon râle tout le temps, ne prend jamais de décisions, s’enfonce dans un quotidien morne qui le satisfait sans lui plaire. Et puis un jour, il est invité à un festival de bande dessinée au Portugal, patrie de ses vacances quand, gamin, il retournait chez sa famille, sur la terre natale de son grand-père, émigré en France.En partant de sa propre histoire, Cyril Pedrosa raconte la quête d’identité de ce trentenaire paumé.




 La désespoir du singe de Jean-Philippe Peyraud (présenté par Stéphane). Dans une république slave, suite à une révolution, Joseph, carnets de dessins sous le bras et souvenirs de Vespérine en tête, rejoint sa fiancée Joliette pour fuir la ville. Avec un petit groupe d’exilés, ils prennent la mer d’Edel, abandonnant leur sort entre les mains d’un passeur d’hommes peu scrupuleux. Avant le lever du jour, commencera pour eux une longue marche à travers le désert d’épaves… BD en trois tomes, gros coup de cœur.




Commentaires

Articles les plus consultés